08/10/2023

alpen-optics-bei-bei-den-schutzentagen-gruenau-2023

Grünau - où la chasse est chez elle

Grünau se rapproche, les plans des halls se remplissent - on attend encore plus d'exposants cette année qu'en 2022 - et la liste des invités exclusifs s'enrichit chaque jour de noms éminents. Jusqu'à présent, la liste comprend non seulement la marraine Michaela Kaniber, ministre d'État bavaroise pour l'alimentation, l'agriculture et la sylviculture, le vice-premier ministre bavarois Hubert Aiwanger, qui honorera les chasseurs et les tireurs sportifs le samedi 14 octobre, et les représentants de la maison Wittelsbach, SAR le prince Léopold et le prince Wolfgang de Bavière. L'organisateur est également heureux d'accueillir pour la première fois cette année trois présidents d'associations régionales de chasse, Ernst Weidenbusch (Bavière), Dr Jörg Friedmann (Bade-Wurtemberg) et Toni Larcher (Tyrol), ainsi que le nouveau président de l'Association allemande de chasse (DJV), Helmut Dammann-Tamke, et la vice-présidente de la DJV, Nicole Heitzig.

Centre des chasseurs

Les associations régionales de chasse et la DJV se présentent ensemble sous les auspices de l'association bavaroise de chasse (BJV) sur une surface spéciale de 600 mètres carrés. Le hall des associations de chasse (hall 4) est un lieu de rencontre et une plate-forme d'information. Ici, dans le "centre des chasseurs", les visiteurs venus de toutes les régions d'Allemagne et d'ailleurs se rencontrent pour échanger des idées. Sur la scène d'action intégrée, des débats de haut niveau, des tables rondes et des conférences sur des sujets d'actualité concernant la politique de la chasse, la pratique de la chasse et les coutumes de la chasse ont lieu tous les jours.

De nombreuses innovations dans le secteur de l'armement et de l'optique

Les quelque 450 exposants renommés d'Allemagne et de l'étranger, dont de nombreux fabricants de marques internationales de premier plan dans le secteur de l'armement et de l'optique, présenteront non seulement leurs produits éprouvés, mais aussi leurs innovations, de sorte que le salon devient de plus en plus le point de mire des revendeurs spécialisés.

Préserver les traditions - façonner l'avenir

À Grünau, les nombreuses innovations techniques seront associées à l'artisanat traditionnel dans l'environnement de la chasse, conformément à la devise de l'entreprise familiale Reich Messen GmbH "Préserver les coutumes - façonner l'avenir". "Chez nous, les visiteurs peuvent assister à la fabrication d'une barbe de chamois, à la broderie d'un pantalon en cuir ou à la gravure d'une bascule et obtenir des conseils sur la dernière technologie d'imagerie thermique ou la dernière caméra de chasse au stand voisin, avant de passer à la tente d'exposition suivante pour essayer un janker intelligent ou un chapeau de chasse, puis de déguster des spécialités de gibier et d'autres délices avec de la musique de fanfare et de la bière dans la tente du festival ou dans le jardin à bière du château", explique Leopold Reich, chef de projet. "Dès le début, nous avons mis l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Très appréciée des visiteurs, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs

À Grünau, toutefois, les visiteurs professionnels ne sont pas les seuls à en avoir pour leur argent ; la foire est également une expérience unique pour les nombreux visiteurs non chasseurs et pour tous ceux dont le cœur bat pour la nature, la vie à la campagne et la convivialité bavaroise. La magie du salon est due en particulier au fait qu'il se déroule autour de l'ancien pavillon de chasse de la dynastie des Wittelsbach, en pleine nature - là où la chasse est chez elle. Le fait que les chiens de chasse et les oiseaux de proie soient présentés ici en plein air, ainsi que le programme d'accompagnement entraînant avec des représentations et des marches de différents groupes de cors de chasse, du Scottish Drum and Pipe Band, des tireurs de montagne et de Boeller, de l'orchestre de musique fédéral Angath Tyrol avec une délégation de tireurs, de la Marche des étoiles des fanfares ou de la messe d'Hubertus dans la cour du château font que la plus grande foire en plein air d'Allemagne pour les chasseurs et les tireurs est si populaire auprès des visiteurs de près et de loin.

Nouveaux points forts dans le programme de la foire

Cette année, les organisateurs vont encore plus loin : le village des chiens, organisé en collaboration avec le BJV, sera encore plus grand cette année, avec la participation de 43 races de chiens de chasse, dont le Westphalian Terrier, le Spinone Italiano et le Slovakian Hound pour la première fois. Autre nouveauté cette année : un cours pour chiots organisé par le Bezirksjagdverband Regensburg. Cette association a élaboré son propre "guide du chiot", qui sera présenté au stand du BJV dans la pagode 1 du village des chiens. Dans le grand hall des associations de chasse (hall 4), certains maîtres-chiens de la série des "équipes de pistage confirmées" seront également représentés pour la première fois cette année et fourniront des informations sur leur travail important. Un autre point fort de la foire est le grand concert de cors de chasse qui aura lieu le dimanche dans la cour intérieure du château, et pour lequel on attend encore plus de groupes de cors que l'année dernière. En 2022, plus de 300 cors de chasse ont brillé sous le soleil, leur son brillant se répercutant sur les murs du château et donnant la chair de poule à de nombreux auditeurs.

Deuxième journée fédérale des femmes chasseuses

Cette année encore, le concert de cuivres sera le point d'orgue de la foire et la Journée fédérale des chasseuses, qui aura lieu pour la deuxième fois à Grünau le dimanche 15 octobre, sera intégrée aux événements de la foire. "Étant donné que la proportion de femmes au sein de la corporation verte ne cesse d'augmenter, il va de soi que nous accordons l'attention nécessaire aux chasseresses et que nous leur offrons un forum approprié", explique le directeur général Hubertus Reich. C'est pourquoi, ce jour-là, au-delà du programme d'exposition existant, il y aura à nouveau des extras et des offres ainsi que des conseils spéciaux sur les stands d'exposition pour les chasseresses.

Tirage au sort d'une Sauer 404 Artemis

Le point culminant de la journée des chasseresses sera le tirage au sort du gagnant de la tombola Sauer : un S 404 Artemis sera tiré au sort parmi tous les participants qui s'inscriront en ligne au salon le dimanche. La crosse, la poignée pistolet et le pontet de ce fusil de chasse Sauer premium ont été spécialement optimisés pour les mains des femmes. Les cartes d'inscription sont disponibles à la caisse et au stand Hunting Queen dans le hall 5. "Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à Grünau exactement ce que les chasseurs attendent d'un salon de la chasse, où ils se sentent à l'aise et où ils se retrouvent", souligne Hans-Joachim Reich, fondateur et spiritus rector du salon.

Vous trouverez ALPEN Optics dans le hall 3